Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée d’histoire, d'énigmes policières, de SF et de Fantasy, l’auteur a développé très tôt une passion pour la lecture grâce à des auteurs tel que Sir Arthur Conan Doyle, Agatha Christie ou encore Isaac Azimov. Lire, écrire ont souvent été des refuges. Enfant solitaire, Patricia Ceccaldi a puisé dans son imaginaire, dans ses souvenirs d'enfance une source inépuisable d'inspirations.

Nous allions vers la Liberté - Après Edithetnous, l'aventure continue : Librinova

Le travail de réécriture avec l'équipe de @Edithetnous m'a permis de faire évoluer mon projet littéraire "Nous allions vers la liberté".

Je pense qu’inconsciemment je ne me prenais pas au sérieux.

Je pensais ne pas avoir l'étoffe d'un écrivain.

Morgane et Camille m'ont obligé à avoir une approche totalement différente.

Je les en remercie du plus profond de mon cœur 😍.

Elles m'ont toutes deux incité à oser aller au-delà de mes limites.

"Nous allions vers la liberté" est bien plus qu'un roman, c'est un défi, une promesse, un devoir de mémoire.

Un autre challenge à venir : Librinova.

Je saurais vous en dire plus lorsque le roman sera en ligne et disponible en format papier.

à très bientôt !

 

Présentation du Manuscrit

 

Nous allions vers la liberté, Patricia Ceccaldi

 

Titre : Nous allions vers la liberté

Thèmes principaux : Seconde Guerre mondiale, famille juive, fuite, espionnage, journal ;

Thèmes sous-jacents : répression, famine, antisémitisme.

« Nous allions vers la liberté » est une fiction qui se déroule dans un contexte historique, celui de la Seconde Guerre mondiale, au moment de l’occupation nazie en France. Samuel est un jeune garçon de dix ans. Il aime écrire. Il a l’âme d’un poète et collectionne des mots dans une boîte en fer. Il écrit à son journal intime qu’il a nommé Hector, comme s’il s’agissait d’une personne de chair et d’os.

Au fil des pages, Samuel lui raconte ses souvenirs. Il décrit ce qu’il observe autour de lui, comme les menaces que la guerre et l’occupation font peser sur sa famille, d’origine juive, qui court un grave danger. La complicité avec son cousin Ethan, à l’imagination fertile, l’entraînera dans des aventures folles où Samuel apprendra à dépasser ses peurs et à se découvrir l’âme d’un aventurier.

La disparition tragique de certains membres de leur famille va les pousser à fuir Paris. Un étrange réseau auquel ses parents appartiennent les oblige à traverser la France, de part en part, de la Zone occupée vers la zone libre pour rejoindre une destination inconnue. Le danger est partout.

Hector, véritable exutoire, aide Samuel à tenir le coup. Le jeune garçon lui confit ses doutes et ses peurs offrant sa propre vision de la guerre. Avec Ethan, ils vont entrer en résistance face à l’occupant, prenant des risques insensés. Persuadé que son cousin est un pitre qui n’a de cesse de faire des blagues toute la journée, Samuel découvre que celui-ci s’est bien gardé de lui dévoiler une facette cachée de sa personnalité. De rebondissements en rebondissements, des personnages de l’époque croisent la route du jeune héros lui insufflant des notes magiques et émouvantes d’espoir dont l’enfant a besoin dans les moments les plus pénibles de cette histoire.

Les rencontres d’êtres authentiques et merveilleux vont égrainer tout le long de cette aventure des instants de répit bienvenus dans un contexte de guerre où la haine et la violence sont le quotidien, en plus des privations. Malmené par le destin, Samuel va, avec courage, subir d’autres épreuves, parcourir des milliers de kilomètres, affronter le danger, témoigner avec son regard d’enfant, pour finalement voguer vers la destination inconnue. Celle qui l’attend, au cœur de la Méditerranée, là, où le réseau va lui faire vivre d’autres aventures avec l’espoir de trouver enfin la liberté.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article